gite Poitou Gîte de France Accueil La Maison Forte
Accueil » Recettes

Sauce aux lumas (escargots)

Pour 6 personnes :
Compter dix douzaines d'escargots petits gris,
5 ou 6 gousses d'ail coupées
Un bouquet garni
Sel, poivre et mie de pain.

La recette :
Dans une cocotte, faire revenir l'ail dans un bon morceau de beurre. Verser les escargots et la mie de pain. Couvrir d'eau. Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Laisser cuire 3 bonnes heures en complétant le volume d'eau régulièrement.


Farci poitevin

Ingrédients pour 6 personnes :
Un chou d'environ deux livres
Une poignée d'oseille
Une laitue
150 grammes de mie de pain
Un bouquet de persil
3 oignons
4 oeufs
250 grammes de dés de poitrine demi-sel
Sel, poivre, estragon
Se procurer ou confectionner une poche à farci

La recette :
Laver les légumes à plusieurs reprises pour les débarrasser de toutes leurs impuretés. Emincer les oignons et les légumes en mettant de côté une dizaine de feuilles de chou qui constitueront l'enveloppe du farci.
Dans une cocotte, faire rissoler les lardons à feu doux. Lorsqu'ils commencent à dorer, ajouter les oignons puis les légumes qu'on laisse mollir.
Retirer du feu. Ajouter les œufs, la mie de pain, le sel, le poivre et les épices. Bien mélanger le tout. Dans un saladier, disposer la poche à farci et, sur elle, les feuilles de chou passées à l'eau bouillante.
Dans le récipient végétal ainsi obtenu, verser le contenu de votre cocotte et refermer les feuilles de chou puis le filet qu'on attache solidement.
Faire cuire le farci dans un fait-tout d'eau bouillante – ou mieux, si on en dispose, d'eau de cuisson d'un petit salé – durant 2 à 3 heures. Le farci poitevin se déguste froid.

Chevreau à l'ail vert

Ingrédients :
Un arrière de chevreau
Plusieurs pousses d'ail vert
Une bouteille de vin blanc sec
Sel poivre
Beurre

La recette :
Dans un plat allant au four, bien beurré, disposer l'arrière d'un chevreau, coupé en gros morceaux, sur lequel on verse généreusement l'ail vert coupé en petits tronçons.
Arroser d'eau et laisser cuire doucement, environ 30 minutes, thermostat 180°C. Déglacer au vin blanc sec et servir sans attendre.


Gateau aux noix

Ingrédients :
100 grammes de chocolat
200 grammes de sucre
125 grammes de beurre, sel, deux oeufs
70 grammes de farine
Une demi-cuillière à café de levure alsacienne
Une cuillière à café d'extrait de vanille
100 grammes de cerneaux de noix.

La recette :
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie et faire ramollir le beurre et une pincée de sel. Incorporer un premier œuf, puis le second. Fouetter à nouveau. Verser le chocolat fondu et mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter la farine, la levure, la vanille et les cerneaux de noix. Mélanger soigneusement. Verser la pâte dans un moule à gâteau beurré. Faire cuire 30 minutes. Laisser refroidir et démouler.